Lalou
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« le: 10 Décembre 2022 17:14:25 » |
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Bonjour à tous, oui je sais le titre ressemble fort à un post largement documenté par Philippe (que je salue) mais j’ai pas trouvé mieux. L’objet est de vous faire partager la prise en main de ce nouveau bateau (qui est une occasion, les tarifs du neuf étant déraisonnables ce qui explique peut être en partie le succès mitigé du nautique de Paris, le rêve a été un peu cassé).
Bon pour l’instant je suis dans les meilleurs moments car j’ai acheté mon nouveau bateau et vendu l’ancien (Antares 680). Dans l’instant je m’occupe de préparer et aménager le bateau le mieux possible, celui ci devant rester au chantier jusqu’à avril 2023 et l’ancien, dans mon jardin jusqu’à mars. Donc premier passage pour mettre en place et vérifier que rien ne manque au niveau coussins et tauds puis prise de cet ensemble pour les mettre au chaud à la maison. Jusque là, tout va bien. Lors de l’achat on avait signalé une trace d’humidité à l’avant de la cabine qui devait être traitée. Surprise au moment de venir pour l’opération coussins, on découvre que tous les bas fonds sont inondés. Du coup le moral en prend un coup. La personne en charge d’analyser la fuite était intervenue mais absente. À son retour nous avons eu les explications, une entrée d’eau existait bel et bien et suintait à l’avant de la cabine. Son origine était le nable de la baille à mouillage qui était fuyante. Le technicien a ajouté une entretoise car l’étanchéité n’était assurée que par du sika. Et c’est dans ses tests qu’il a rempli tous les fond du bateau par la baille à mouillage. Voilà à savoir, les entrées d’eau sont toujours agaçantes voir angoissantes. Du coup on va pouvoir maintenant se concentrer sur les aménagements. À suivre…
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Lalou
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« Répondre #2 le: 10 Décembre 2022 17:52:17 » |
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Lalou
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« Répondre #3 le: 10 Décembre 2022 17:54:02 » |
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Lalou
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« Répondre #4 le: 10 Décembre 2022 17:56:06 » |
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« Répondre #5 le: 10 Décembre 2022 18:01:45 » |
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Félicitations Martial. Il a l’air quasi neuf ce bateau
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« Répondre #6 le: 10 Décembre 2022 18:22:28 » |
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Il est super ce bateau martial, tu commences à faire concurrence à Thierry en jouant de la perçeuse Si j'ai bien compris, l'eau présente dans la cale provenait du test de recherche de fuite réalisé par le technicien. Si c'est le cas, il aurait pu faire un contrôle final de fin de chantier.
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Stéphane
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« Répondre #7 le: 10 Décembre 2022 18:39:38 » |
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Et ben... Tu as bien fait de rechercher le mode d'emploi pour les photos sur le forum ! ça vaut le coup : Il est nickel ton nouveau bateau.
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Lalou
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« Répondre #8 le: 10 Décembre 2022 20:56:03 » |
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Félicitations Martial. Il a l’air quasi neuf ce bateau
Merci Joël, J'ai pensé à toi car il y avait un finnmaster 7100 sur un chantier à Baden, j'ai cru que c'était le tien mais non. Non le bateau n'est pas neuf mais plutôt en bon état ainsi que tous les coussins et taud qui vont avec. Et on va s'employer à le bichonner et faire briller tout ce qui peut, on verra ça quand il fera moins froid.
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Lalou
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« Répondre #9 le: 10 Décembre 2022 21:06:35 » |
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Il est super ce bateau martial, tu commences à faire concurrence à Thierry en jouant de la perçeuse Si j'ai bien compris, l'eau présente dans la cale provenait du test de recherche de fuite réalisé par le technicien. Si c'est le cas, il aurait pu faire un contrôle final de fin de chantier. En fait Stéphane le technicien était en cours d'intervention et n'avait pas fini. Et moi je suis venu en prévenant juste la veille. Sur le sujet j'ai remarqué qu'il y avait un endroit dans les fonds inaccessible, juste sous l'entrée du cabinet de toilette et je pense qu'il reste de l'eau à évacuer à cet endroit, j'ai demandé au technicien qu'il fasse un trou en bas de la cloison bois pour que l'eau puisse s'écouler jusqu'a l'endroit où il y a une pompe de cale. Sur mon ex Antares il y avait des trous à chaque passage, je m'adresse aux (nombreux) possesseurs de MF7XX pour savoir comment ça se présente sur leur bateau ? Le piège tout de même c'est que le nable de la baille à mouillage présente un risque d'infiltration d'eau entre la partie intérieure et extérieure de la coque.
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gribouille
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« Répondre #10 le: 11 Décembre 2022 06:08:42 » |
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Dans mon antaresb7'80 jai eu aussi de leau dans le fond de la cabine avant je suis en train de résoudre le ptobleme ca venait en fait de la vache a eau ..... galère a changer d'ailleurs les deux fois ou j'ai eu de leau je venais de faire mon plein d'eau a vérifier cette réserve d'eau la mienne avait 6 ans
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California
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« Répondre #11 le: 11 Décembre 2022 09:25:17 » |
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Top on va suivre cette préparation avec envie
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stephane
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« Répondre #12 le: 11 Décembre 2022 10:11:25 » |
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En fait Stéphane le technicien était en cours d'intervention et n'avait pas fini. Et moi je suis venu en prévenant juste la veille. Sur le sujet j'ai remarqué qu'il y avait un endroit dans les fonds inaccessible, juste sous l'entrée du cabinet de toilette et je pense qu'il reste de l'eau à évacuer à cet endroit, j'ai demandé au technicien qu'il fasse un trou en bas de la cloison bois pour que l'eau puisse s'écouler jusqu'a l'endroit où il y a une pompe de cale. Sur mon ex Antares il y avait des trous à chaque passage, je m'adresse aux (nombreux) possesseurs de MF7XX pour savoir comment ça se présente sur leur bateau ? Le piège tout de même c'est que le nable de la baille à mouillage présente un risque d'infiltration d'eau entre la partie intérieure et extérieure de la coque.
Martial, au niveau de la baille à mouillage, ce problème est connu et malheureusement assez fréquent semble t'il, idem pour sur les bateaux à voile. l'étrave est une zone d'impact tant pour les vagues que pour les accostages donc la coque travaille dans ces zones. Pour l'évacuation d'eau entre les différentes varangues en fond de coque, le constructeur installe des anguillers (tuyau ou gaine) en les stratifiant pour faire communiquer les zones entre elles et ainsi permettre l'évacuation de l'eau stagnante vers la zone ou se trouve la pompe de cale. Malheureusement, il arrive que ces anguilliers soient obturés par de la résine lors de la fabrication de la coque ou par des corps étrangers pendant la fabrication ou après. Il est bon de vérifier leurs non obstruction (enfin pour ceux qui sont visibles et accessibles). Tu peux utiliser un petit endoscope pour faire l'examen des différents compartiments.
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« Dernière édition: 11 Décembre 2022 17:38:27 par stephane »
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Stéphane
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« Répondre #13 le: 11 Décembre 2022 17:32:50 » |
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C'était exactement les mêmes problème sur mon ex DC !
La baille a mouillage , c'est un problème connu chez Jeanneau depuis des lustres semble t'il . Je précise chez Jeanneau, parcequ'il semble qu'il y ait des marques qui n'ont pas ce pb , donc c'est forcément un défaut de conception ! Moi aussi j'avais lis un tuyau a l'intérieur du passé coque , et etancheifié des 2 cotés, et depuis plus de pb ...
Pareil, de l'eau dans chaque partie du bateau entre les nervures, et pas de tuyaux passant a travers , donc il faut se cogner la vidange de chaque partie, y compris celles non accessibles ... ( Merci le concepteur ... ) Donc comme toi, j'ai percé des trous pour faire passer un tuyau pour pomper .
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Thierry .
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« Répondre #14 le: 12 Décembre 2022 11:42:22 » |
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En fait Stéphane le technicien était en cours d'intervention et n'avait pas fini. Et moi je suis venu en prévenant juste la veille. Sur le sujet j'ai remarqué qu'il y avait un endroit dans les fonds inaccessible, juste sous l'entrée du cabinet de toilette et je pense qu'il reste de l'eau à évacuer à cet endroit, j'ai demandé au technicien qu'il fasse un trou en bas de la cloison bois pour que l'eau puisse s'écouler jusqu'a l'endroit où il y a une pompe de cale. Sur mon ex Antares il y avait des trous à chaque passage, je m'adresse aux (nombreux) possesseurs de MF7XX pour savoir comment ça se présente sur leur bateau ? Le piège tout de même c'est que le nable de la baille à mouillage présente un risque d'infiltration d'eau entre la partie intérieure et extérieure de la coque.
Bonjour Martial, C'est une très bonne idée d'avoir séparer la plancher. Cette plaque est effectivement lourde et envahissante. Pour ce qui concerne l'infiltration d'eau par la baille à mouillage, je n'ai pas ce problème (pour l'instant). Un ancien technicien de ma concession m'a conseillé de passer de la graisse au silicone sur diverses ouvertures extérieures du bateau (puit moteur au dessus du réservoir où l'on trouve la poire d'amorçage, panneau de cabine et de toilette, etc....). Pour l'instant je n'ai pas constaté d'infiltration d'eau dans le bateau mais j'ai changé la trappe de la douchette de cockpit, les grilles d'aération extérieures, rejointer au sika le support radar et l'arceau de fixation de la casquette. Il a l'ai très propre cette MF 755 Vivement tes avis sur le comportement du bateau.
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Lalou
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« Répondre #15 le: 12 Décembre 2022 14:05:42 » |
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Bonjour Martial, C'est une très bonne idée d'avoir séparer la plancher. Cette plaque est effectivement lourde et envahissante. Pour ce qui concerne l'infiltration d'eau par la baille à mouillage, je n'ai pas ce problème (pour l'instant). Un ancien technicien de ma concession m'a conseillé de passer de la graisse au silicone sur diverses ouvertures extérieures du bateau (puit moteur au dessus du réservoir où l'on trouve la poire d'amorçage, panneau de cabine et de toilette, etc....). Pour l'instant je n'ai pas constaté d'infiltration d'eau dans le bateau mais j'ai changé la trappe de la douchette de cockpit, les grilles d'aération extérieures, rejointer au sika le support radar et l'arceau de fixation de la casquette. Il a l'ai très propre cette MF 755 Vivement tes avis sur le comportement du bateau. Bonjour Philippe, merci pour tes commentaires, j'avais vu effectivement les soucis d'infiltration que tu avais eu sur ton post fort instructif. Pour nous le souci à été identifié et corrigé, à la base c'était juste une trace d'humidité à l'avant de la cabine que l'on avait identifiée, c'est dans ses tests que le technicien à rempli d'eau le fond du bateau. Il reste à faire un trou en bas du couple en bois qui se trouve sous le passage d'entrée au cabinet de toilette pour que l'eau ne reste pas emprisonnée à cet endroit. Ainsi j'aurais le contrôle sur l'ensemble des fonds en espérant qu'ils restent sec la plupart du temps, il n'y a pas de raison que cela ne soit pas le cas. Je vais m'atteler à l'aménagement intérieur du placard cuisine maintenant mais début 2023. J'en profite pour te poser une question ainsi qu'a tous les possesseurs de MF755, sur les prises 220v et 12v. J'ai une prise 12v au poste de pilotage et une 220v dans l'espace derrière la cuisine et deux autres que j'ai découvertes dans le placard à droite. Comme je pense aménager l'espace derrière la cuisine, la prise existante va être moins accessible, quant aux deux prises dans le placard, bof,bof, à moins de mettre le micro onde à poste dans le placard. Je souhaite installer une prise 220v de l'autre côté dans l'équipet derrière le siège passager et y brancher une multi prise, également mettre une prise 12v à cet endroit et peut être une prise 220v dans la cabine. La question est par où faire passer les câbles et d'ou partir pour alimenter ces prises ? Si tu as des recommandations sur ce point je suis preneur. Après je suis aussi impatient de voir le comportement en navigation, j'ai compris que ce bateau n'aimait pas un fort clapot de face mais qu'a part ça il avait un comportement plutôt doux en navigation même si la mer bouge un peu, jusqu'à force 4 par exemple. A bientôt pour d'autres nouvelles. Martial
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« Répondre #16 le: 12 Décembre 2022 17:27:15 » |
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Pour la pose d'une autre prise électrique, je l'ai réalisé en posant un téléviseur sur un support en face du lit. C'est assez simple à partir d'une des deux grosses prises sous le meuble. La plus prés du siège pilote permet de faire courir le fil par le haut de la cloison (derrière l'électronique) puis de passer à l'intérieur de la courbure de la cloison sous le parebrise. Il faut s'aider avec une longue tige métallique à la fois souple en torsion mais rigide. Une fois le fil de l'autre côté tu fixes un endroit pour positionner ta future prise femelle.
Pour répondre sur le clapot de face, c'est un peu le point faible des timoniers lorsque la mer commence à bouger. En revanche, le bateau est plus haut et la carène limite considérablement les embruns sur le parebrise, rien à voir avec l'Antares 680. Enfin la Merry Fisher 755 donne un sentiment de sécurité supérieur à l'Antares 680. C'est un bateau plus long, plus lourd et surtout plus large (2,78 m).
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« Dernière édition: 12 Décembre 2022 17:31:33 par MERRY FISHER 755 »
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« Répondre #17 le: 31 Décembre 2022 14:08:11 » |
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Allez juste avant le réveillon , une petite mise à jour. J’ai préparé mon bricolage pour fermer le renfoncement derrière la « cuisine » et éviter les chutes d’objet en navigation. Quelques photos pour illustrer. Voilà comment ça se présente. Réalisation gabarit en carton et prise de côtes. Dimensions à reporter sur du contre plaqué marine de 5mm Envers, noter les rails allu double U et installation de deux plaques de plexi coupées à la dimension pour servir de portes coulissantes. Vue de face avec la peinture blanche pour s’intégrer dans l’espace prévu. Il me reste à l’installer sur le bateau, ce sera l’année prochaine. Un cordon de sika à la base et 3 vis en partie haute. À suivre donc. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très belle fin d’année et un bon début en 2023. Martial
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stephane
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« Répondre #19 le: 31 Décembre 2022 19:42:08 » |
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Bravo Martial, tu anticipes la future saison
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Stéphane
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« Répondre #20 le: 01 Janvier 2023 06:51:33 » |
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bien Martial, belle idée que cette fermeture de placard.
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« Répondre #21 le: 01 Janvier 2023 20:52:18 » |
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Bonjour Martial, Continues comme ça, tu me donnes des idées Bravo pour cette réalisation. Vivement la livraison de ton bateau et tes impressions. Nous pourrons comparer. Bonne année.
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Lalou
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« Répondre #22 le: 15 Janvier 2023 23:36:41 » |
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« Dernière édition: 16 Janvier 2023 08:27:02 par Sharky »
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« Répondre #23 le: 15 Janvier 2023 23:39:23 » |
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« Dernière édition: 16 Janvier 2023 08:26:23 par Sharky »
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« Répondre #24 le: 15 Janvier 2023 23:54:40 » |
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C'est le meme que dans le 7.5 DC . Juste une remarque, quand tu nettoies le réchaud , l'eau passe par le trou du support du bloc casserole ... J'ai mis du temps a comprendre Bonjour, ça y est j’ai installé mon bazar. Voilà ce que ça donne :
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« Répondre #25 le: 16 Janvier 2023 09:16:40 » |
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Merci Thierry pour cette info
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stephane
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« Répondre #26 le: 16 Janvier 2023 10:12:01 » |
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beau boulot Martial, la fonctionnalité sera au rebdez vous
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« Répondre #27 le: 16 Janvier 2023 11:28:42 » |
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Sur les TARGA et autres FJORD je me sens un peu perdu. Là j'ai l'impression d'être à la maison, ça a un petit coté rassurant.
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« Répondre #28 le: 16 Janvier 2023 11:49:47 » |
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C'est le bordel, mais c'est pas grave, il faut juste prendre du temps pour se faire le schéma de l'existant pour être prêt le jour où quelque chose n'a va pas !
On dirait qu'ils ont mis en la prise 220 a l'envers ? ( Et super accessible ) sur la dernière photo .
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« Répondre #29 le: 16 Janvier 2023 11:55:42 » |
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